Cou texto
Que ce soit pour le travail ou pour le divertissement, la technologie est de plus en plus utilisée. Selon un sondage effectué en octobre 2021, 83 % des Québécois de plus de 18 ans possèdent un téléphone intelligent et 57 % ont une tablette¹. Cependant, l’usage fréquent et prolongé d’appareils tels que le téléphone intelligent, la console de jeux portative et la tablette électronique peuvent engendrer certains problèmes de santé.
Le text neck syndrome
En effet, certaines habitudes d’utilisation de ces appareils entraînent une recrudescence de maux, constatés régulièrement dans les cli- niques chiropratiques, et affectant particulièrement le cou. C’est d’ailleurs un chiropraticien américain qui a désigné les conditions et les blessures causées par l’utilisation excessive des appareils techno- logiques sous le terme de text neck syndrome. Comme ce sont les jeunes qui sont les plus grands utilisateurs de ce genre de gadgets, les effets à long terme peuvent s’avérer catastrophiques s’ils ne rectifient pas leur posture.
La tête au garde-à-vous
La posture déficiente souvent adoptée pour l’utilisation de ces ap- pareils, la flexion du cou accentuée par le poids de la tête penchée vers l’avant, entre autres, a des conséquences sur la santé neu- ro-musculo-squelettique des utilisateurs. Il existe une forte association entre une posture de la tête vers l’avant et une diminution de la force des muscles respiratoires². Cette posture est reconnue pour entraîner l’élongation musculaire, augmenter les problèmes de tunnels carpiens et augmenter les risques d’hernies discales³.
De plus, lorsque la tête est avancée d’un pouce (2,5 cm en métrique) vers l’avant, cela augmente le poids de celle-ci sur la colonne vertébrale de dix livres supplémentaires⁴. Finalement, la position de la tête en avant augmente la compression des disques et peut causer une arthrose précoce5. Les effets combinés des claviers microscopiques, des postures tendues et des mouvements répétitifs ne sont que quelques-uns des facteurs qui augmentent les malaises ressentis par les « accros du texto ».
Les dangers de la techno
Les messages texte étant le mode de communication principal de bien des gens, il devient impératif de les éduquer sur la bonne posture à adopter lorsqu’ils s’adonnent à leur passe-temps favori. Sinon, les conséquences sur leur santé peuvent être importantes au fil du temps. Les symptômes les plus fréquents sont les maux de tête, la raideur de la nuque et du dos, les douleurs aux poignets et aux épaules, des engourdissements dans les mains et la perte de la courbe naturelle du cou pouvant engendrer des problèmes d’arthrose à long terme⁶.
Comment éviter le syndrome du cou texto?
• Prenez des pauses fréquentes lorsque vous utilisez les appareils technos.
• Gardez le cou droit et le téléphone à la hauteur des yeux.
• Ne coincez pas le téléphone entre votre oreille et votre épaule.
• Déposez votre tablette ou ordinateur portable sur une table lorsque cela est possible. Sinon, tentez de supporter vos coudes et de demeurer le dos le plus droit possible⁷.
La chiropratique à la rescousse
Le chiropraticien peut vous indiquer la bonne posture à adopter selon votre cadre d’utilisation, de manière à en minimiser les impacts sur la santé de votre système neuromusculosquelettique.
Si vous devez, malgré tout, utiliser ce type d’appareil de manière prolongée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre chiropraticien.
Visionnez la capsule vidéo « Éviter le syndrôme du cou texto »!
Saviez-vous que…
Peu importe l’établissement d’enseignement agréé par la Fédération chiropratique canadienne des organismes de réglementation professionnelle et d’agrément des programmes d’enseignement ayant délivré le diplôme, le futur chiropraticien doit s’inscrire aux examens rigoureux du Conseil canadien des examens chiropratiques et de l’Ordre des chiropraticiens du Québec afin d’obtenir son permis de pratiquer.
C’est seulement après la réussite de ces examens que le docteur en chiropratique peut recevoir et traiter des patients de façon autonome. Au terme de sa formation, le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à la condition physique, à l’âge et aux objectifs de santé de son patient.
Références
- Radio-Canada. (2021, octobre). Le téléphone intelligent est devenu en 2021 l’appareil favori pour aller sur le web. https://ici.radiocanada.ca/nouvelle/1857765/telephone-intelligent-devenu-2021-appareil-favori-pour-aller-sur-le-web
- Smith, L., Louw, Q., Crous, L., & Grimmer-Somers, K. (2009). Prevalence of neck pain and headaches: impact of computer use and other associative factors. Cephalalgia: an international journal of headache, 29(2), 250–257.
- Mayo Clinic Health Letter Mars 2000
- Physiology of Joints, Vol 3
- Gore, D. R., Sepic, S. B., & Gardner, G. M. (1986). Roentgenographic findings of the cervical spine in asymptomatic people. Spine, 11(6),521–524.
- Spine health. (2018). Text Neck Symptoms and Diagnosis. https://www.spine-health.com/conditions/neck-pain/text-necksymptoms-and-diagnosis
- Spine health. (2018). Text Neck Symptoms conditions. https://www.spine-health.com/conditions/neck-pain/how-poor-posturecauses-neck-pain
Autres capsules
Centre Chiropratique De La Chaudière
Prenez rendez-vous avec l'un de nos chiropraticiens!
Que ce soit pour le travail ou pour le divertissement, la technologie est de plus en plus utilisée.
Depuis quelques années, le télétravail est une activité qui gagne en popularité.
11 millions de Canadiens souffrent de troubles du système musculosquelettique
Prenez les mesures nécessaires pour éviter les blessures neuromusculosquelettiques.
En 2017, près de 654 000 visites à l’urgence étaient en raison d’une blessure liée à une chute accidentelle